Carnet de route
Tour du Mont Blanc 2021
Le 16/09/2021 par Vita Vincent
Tour du Mont Blanc septembre 2021 en 4 jours
170km pour 11 000m de dénivelé
4 participants : Vincent, Christophe (le bouquetin), Nico et Richard (le Fils du métal)
3 pays : France, Italie, Suisse
3 nuits en refuge : Elisabetta (Italie), Maya Joie (Suisse La Fouly) et Col de Balme (Suisse)
Autonomie complète en dehors des refuges
Poids moyen des sacs à dos avec 2l d'eau = 6kg
J1 Des Houches au refuge Elisabetta = 49km/3800m D+
Après une courte nuit au camping des Houches, le départ est donné vers 5h. C'est parti pour la variante du col Tricot en passant par le col de Voza : 1500m de d+ pour s'échauffer. Nous empruntons la passerelle sous le glacier de Bionnassay. 17 bouquetins nous attendent au niveau du col Tricot et ils nous rejoignent en galopant droit dans notre direction. Ils se mettent alors à brouter à une dizaine de mètres de nous : magnifique !!!
Nous redescendons ensuite vers les Contamines avant de prendre le col du bonhomme puis la variante du col des fours (2760m) : 1500m de d+ pour le plat de résistance. Cela devient un peu dur pour Richard qui se met dans le rouge, Nico fait une petite hypo : ils ont hâte de déguster le précieux sandwich qu'ils ont préparé la veille au sommet du col mais : Surprise !!! Ils ont oublié leur repas dans la glacière au camping !!! Moi et Christophe partageons donc notre repas avec eux …
Nous descendons alors vers la ville des glaciers. Cette partie annoncée comme technique s'avère finalement assez roulante. On passe alors au dessert avec 800m D+ pour le col de la Seigne pour basculer en Italie. Une petite pause boisson au refuge des Mottets. La fin de journée est bien longue.
Nous arrivons au refuge Elisabetta à 18h, le gardien nous annonce qu'on mange dans 30 minutes précises ! Il nous faut donc courir à la douche et de nouveau effectuer un chrono pour manger à l'heure. Les gardiens ne sont pas du genre à attendre les retardataires ! Il nous sert un risotto qui nous laisse perplexe : serait ce un menu enfant ??? Finalement il nous en remet une dose pour ensuite nous servir un plat conséquent de roti de porc, PDT haricots verts. Christophe est végétarien et la viande est simplement remplacée par 3 morceaux de fromage. Nous avons une chambre de 4 et la nuit se passe très bien.
Bilan de cette longue journée : Vincent a des lésions de frottement à cause de son sac : traité par des Algoplaque + Strap. Nous avons faits 6km de plus qu'annoncé par la trace GPS que nous avions réalisés, pas de souci concernant le d+.
J2 De refuge Elisabetta à La Fouly Maya Joie = 49km/2500m D+
Après un petit déj expéditif et peu conséquent servi à partir de 7h, nous partons à 7h30 et découvrons le glacier qui surplombe le refuge. C'est parti pour 5km de descentes agréables dans un décor grandiose qui nous fait penser au Canada. Les nuages sont accrochés à certains sommets et flottent sur d'autres : une ambiance vraiment magnifique !!!
On prend 500m de d+ en entrée avant de redescendre vers Courmayeur par un sentier technique vraiment excellent ! Arrivés vers 11h en ville, on fait le plein d'excellentes foccaccia italiennes pour le repas du midi. On repart pour 900m de d+ pour le plan de résistance avant d'enchainer une partie plus roulante sur environ 10km en balcon face à la magnifique face sud du Mont Blanc : on en prend plein les yeux : glaciers, les grandes Jorasses, le sommet …
Reste le dessert avec un montée de 700m d+ : le grand col Ferret 2550m) qui nous fait basculer en Suisse. Aujourd'hui c'est à Vincent d'en chier en fin de journée ! Il serre les dents et ça passe ! Reste à descendre pendant 8km pour rejoindre Maya Joie notre résidence pour la nuit vers 18h15. Le repas est servi à 19h : c'est reparti pour un chrono à la douche !
L'accueil est excellent, ça change de la promiscuité de la veille au refuge blindé et pas forcément agréable. Le repas est composé d'une soupe artisanale suivi d'une raclette valaisanne à volonté !!! La bière locale coule à flot. Un digestif Limoncello maison est offert : parfait !!! Nous dormons dans une petit chambre de 4 tout confort avec vue imprenable sur le glacier de Dolent.
Bilan de la journée : nous avons fait 9km de plus que prévu sur la trace GPX … les esprits s'échauffent un peu sur ce sujet qui crée de la tension mais rapidement nous devons nous résoudre à admettre qu'on n'a pas trop le choix si on veut boucler en 4 jours.
J3 De Maya Joie La Fouly à refuge du col de Balme = 34km/2500m D+
Après un excellent petit déj servi à partir de 7h, nous partons tranquillement vers 7h45. Nous croyons que la journée va être plus cool : erreur …
Nous traversons de magnifiques villages suisses : chalets, nains de jardin, poulaillers … Christophe se trouve une soirée « érection tardive » : on a toujours pas compris la thématique de cette soirée ??? jeu de mots suisse ??? 10 km de légère descente bien cool.
Ensuite c'est parti pour un gros morceau 1600m de D+ !!! Passage par Champex et ravitaillement sandwich. On attaque la première grosse difficulté technique : la fenêtre d'Arpette (2600m), c'est raide, c'est pierreux, c'est long. C'est à Christophe de trainer la savate aujourd'hui : mais il a des ressources et ça va aller … Nous prenons le repas au sommet à 2650m et il fait carrément chaud, on se met torse nu pour sécher les tee shirts et on prend le repas de midi.
La descente s'avère compliquée également mais on est quand même content de ne pas avoir fait ça en sens inverse : ça aurait été pire ! Sur cette partie, pas de refuge et on est obligé d'acheter de l'eau à 5€ la bouteille de 1,5l : paraît qu'ils n'ont pas l'eau potable …
Nous faisons ensuite une variante par les Pétoudes. De nouveau c'est beau et technique et on ne regrette pas. La fin est plus longue que ce que nous avions imaginé. Nous arrivons au refuge vers 18h accueilli par le meilleur gardien que nous ayons rencontré !!! Vraiment nous recommandons ce refuge.
Un excellent plat de lentilles et diots maison nous est servi en quantité conséquente. Christophe se fait servir un repas végétarien vraiment adapté également : c'est assez rare pour le signaler ! Nous admirons un magnifique coucher de soleil sur le Mont Blanc qui devient rose : le rêve !
Bilan de la journée : Nico ressent une douleur dans le tibia à type de périostite, on croyait arriver dans un refuge bondé pas très agréable au final ce refuge est génial, à compter de maintenant l'eau n'est plus potable dans les refuges (c'est du délire non?).
J4 Du refuge du col de Balme aux Houches = 34km/1800m D+
La journée démarre avec un excellent petit déj servi à 7h et nous partons rapidement car nous souhaitons finir cette dernière journée pas trop tard. Nous partons avec de gros et bons sandwichs préparés par le gardien. C'est parti pour descendre jusque Montroc. Il fait frais nous mettons les gants et la micro polaire que nous enlevons rapidement et heureusement car on s'aperçoit que nos sandwichs dégoulinent de sauce dans nos sacs. Suite à cette descente, Nico nous signale que sa périostite s'est aggravée et le douleur est assez vive. Il sera désormais très difficile pour lui de courir mais ça tiendra jusqu’au bout quand même : Nico ne lache rien et n'est pas du genre à l'abandon ou aux solutions de facilité. On remonte jusqu’au lac blanc par la variante des échelles : vraiment excellent, passages de marches métalliques type via ferrata, escaliers en bois, échelles métalliques, hyper ludique. La météo est parfaite et la vue sur le Mont Blanc est idéale. Vers midi, nous sommes au lac blanc : repas et baignade. Tous les refuges qui suivent affichent eau non potable et vendent l'eau au prix de la Duvel ! On y croit moyennement et on prend le risque de boire cette eau : ça n'aura aucune conséquence sur notre transit donc finalement cette eau était elle vraiment non potable ??? Ensuite on descend vers Plan Praz. Nico souffre de plus en plus et ne peut plus courir. Vincent commence à ressentir les mêmes symptômes. Dernière montée jusqu'au Brevent (2480m) et encore de sublimes photos avec vue sur le Mont Blanc. L'heure avance vite et finalement nous ne finirons pas cette journée si tôt qu'envisagé. Entre les blessés et la fatigue accumulée durant ces 4 jours, nous décidons d'amorcer les 1500m de D- tranquillement histoire de ne pas se blesser encore plus. Le D- de la journée est de 3000m et les articulations ont pris cher ! Nous arrivons finalement aux Houches vers 18h. Le photo finish est faite sous l'arche de départ du TMB. La boucle est bouclée !
Bilan de ce TMB : c'était parfait ! Une météo de rêve ! La fatigue musculaire n'est pas très importante. Quelques petits bobos et douleurs articulaires mais rien de méchant. Nous fêtons ce Tour comme il se doit dans un restaurant américain autour de bières et d'un excellent Burger à la micro brasserie de Chamonix. Le retour sur Terre va être compliqué désormais : retour dans le Nord à Lille ...








