Carnet de route

GR20 en 8 jours 2017
Le 29/06/2020 par Vincent Vita
4 membres du Club Alpin Auby Sin : Vincent, Jordane Dvm, Nico Gz et Nico Dvm
Poids moyen sac à dos : 13kg eau incluse
200km, 13500m D+, 71H30 de marche
J1 : de Paris à Bastia puis de Calenzana à Ortu di u Piobbu 1500m D+
L’aventure commence à Auby, nous partons la veille car notre vol décolle tôt le matin. Après une courte nuit à 4 dans une chambre de 3 dans un Formule 1, nous voilà partis en Corse accueillis à l’aéroport de Bastia par mon cousin qui est CRS et assure la sécurité de ce lieu pour notre arrivée : la classe !
Ensuite, nous prenons le taxi de Michel pour 2h de trajet vers Calenzana. Michel est un corse très sympa qui nous abreuve de petites histoires de GR20, de sauvetages de PGHM, et de règlements de compte typiquement corses comme l’assassinat en 2013 du président du Parc Naturel Régional de Corse qui gère les refuges de montagne : le décor est planté …
Après un ravitaillement rapide au SPAR de Calenzana , nous nous lançons pour la 1ére étape du GR20 : il est midi les cloches de l’église raisonnent dans tout le village, c’est parti !
Après une heure de marche sous le cagnard, le temps se dégrade et nous prenons notre 1er orage, les vestes Gore tex sont dégainées et notre allure s’accélère : nous arrivons au refuge d’Ortu après 4h30 (c’était donné 6h30 sur le topo).
La gardienne de refuge nous signale une invasion de punaises de lits et nous déconseille de dormir dans le refuge, par ailleurs ils se sont fait voler les tentes durant l’hiver : nous décidons donc de passer notre 1ere nuit en Corse à la belle étoile à 1500m d’altitude.
Au menu des réjouissances également : la douche est cassée, il faudra se laver avec un tuyau d’arrosage à l’eau froide entre 2 chalets. Le repas du soir à 20€ se résume à : une soupe, des lentilles à la tomate et un flan Alsa Chocolat …
La nuit est froide pour Nico qui peine à trouver le sommeil, elle est entrecoupée de phases régulières de réveil pour les autres …
J2 : De Ortu di u Piobbu à Asco 1500D+
Le réveil sonne à 5h et à 6h c’est parti pour 2 étapes. La météo est au beau fixe. Nous prenons le repas au refuge Carozzu vers 11h30 avant d’enchainer sur une 2eme étape. Le temps se dégrade et l’orage menace de nouveau. Nous nous dirigeons droit vers celui ci, nous ne sommes pas très rassurés mais continuons notre chemin : brouillard, pluie, tonnerre, rocher humide et glissant, nous passons finalement le Col « Bocca di Stagnu » sans problème puis redescendons vers la station de ski de Ascu Stagnu que nous atteignons vers 16h.
Changement de décor : refuge top confort, douches chaudes, prises électriques, épicerie grand choix et grande cuisine équipée de plein d’ustensiles à disposition.
Nico Gz nous prépare un copieux plat de pates et œufs que nous dévorons avec des sardines à l’huile avant une nuit réparatrice.
J3 : De Asco à Ciottulu di i Mori 1700mD+
Le départ de cette journée est donné à 6h, belle météo : c’est parti pour l’ascension du Monte Cinto point culminant de la Corse. Nous commençons la journée par une montée sèche nous faisant passer de 1300M à 2600m d’altitude. Les paysages sont magnifiques et c’est l’un des plus beaux passages de notre GR20. Peu avant le sommet un névé subsiste et les crampons sont chaussés afin d’assurer notre sécurité : environ 500m de neige et une pente conséquente. Des gens ne faisant pas parti de notre groupe passent sans crampons, se font engueuler par les guides et se font une petite frayeur. Leurs propos après coup : « ça passe sans crampons mais si c’était à refaire, je ne le referai pas ! ».
Nous atteignons la pointe des éboulis à 2600m avant de redescendre vers le refuge de Tighjettu dans lequel nous prenons notre repas de midi. Cette étape était donnée 8 à 10h et nous l’avons finie en 6h.
L’après midi redevient pluvieuse , on ressort les gore tex : faudrait pas que ça devienne une habitude tout de même …
Nous arrivons au refuge de Ciottulu vers 17h et c’est parti pour le rituel de tous les soirs : douche froide, lessive de Tee shirt, caleçon et chaussettes. Puis préparation de sac pour un départ le lendemain matin tôt.
Le repas à 20€ de ce refuge est plutôt copieux et nous apprécions la soupe corse servie par un gardien aimable comme une porte de prison Corse …
J4 De Ciottulu di i mori à Petra Piana 1500m D+
Cette journée est sensée être la plus longue de notre périple, le départ est donné à 6h. Nous croisons le parcours d’un trail peu avant le lac de Nino et son panormama magnifique mélangeant lac de montagne, prairies au gazon tendre où galopent des chevaux en semi liberté : grandiose ! Fausse joie à hauteur de la bergerie de Vaccaghia : ce n’est pas le refuge il reste encore 30 minutes pour arriver à Manganu : Vincent et Nicolas Gz sont un peu en avance et adoptent un rythme différent de Jordane et Nico Dvm : il est déjà 13h30 pour cette pause du midi. Il est décidé de séparer les groupes : Nico Gz et Vincent filent vers le refuge suivant afin de réserver un repas pour le soir. C’est parti pour du D+ à gogo et des passages de nombreux névés ne nécessitant pas l’usage de crampons. Passage par la Punta Alle Porte à 2300m et vue splendide sur les lacs du Melo et du Capitello : probablement les plus beaux lac de montagne de Corse. Vincent et Nico Gz arrivent à 18h00 au refuge de Petra Piana : le repas est servi dans 30 minutes. Juste le temps de poser le sac puis repas, suivi du rituel « douche froide/lessive ». Jordane et Nico Dvm arrivent vers 19H15 et après un rapide repas direction le lit et le sommeil réparateur …
J5 De Petra Piana à Vizzavona 1100m D+
Le départ est de nouveau donné à 6h. Après une belle matinée ensoleillée et une halte repas au refuge de l’Onda, la météo se dégrade et la pluie commence à tomber. Ensuite la météo s’éclaircit, Passage prés du Monte d’Orro puis la remarquable Cascade des anglais. Le GR20 Nord touche à sa fin. Nous arrivons vers 16H à Vizzavona que nous imaginions comme un village mais qui est en fait un hameau d’une dizaine d’habitants qui tiennent 2 restaurants et un camping/refuge. Nous retrouvons un peu de confort au refuge l’Alzarella: douches tièdes, épicerie et prises électriques ainsi qu’un excellent repas au restaurant de la gare servi très agréablement par des passionnés. Nous apprenons que le gardien de notre refuge, un vieux monsieur à l’apparence agréable est surnommé Lucky Luke : nous vous laissons imaginer pourquoi ? Dommage que la pluie ne tombe sans discontinuer pour cette soirée marquant la fin du GR Nord et le début du GR Sud.
J6 De Vizzanova à Prati 1800m D+
De nouveau un très longue étape : départ de 6h habituel désormais. La pluie commence à tomber dés 10h30 et arrivés au refuge de Campanelle vers 11h, nous décidons d’y prendre le repas de midi au sec. L’après midi, le groupe ne marche plus au même rythme et la décision est prise de se séparer : Vincent avec Nico Gz et Jordane avec Nico Dvm. Le vent se lève peu à peu et c’est sous pas moins de 100km/h de vent que Vince et Nico Gz arrivent au refuge de Prati vers 17h45. Il est possible de réserver un repas jusque 17h30, le gardien nous refuse donc cette réservation puis finalement accepte. Les Dvm nous rejoignent environ une heure plus tard. Le refuge est bondé : une chambrée de 35 randonneurs puant et ronflant nous attend. Lors du repas , les Dvm se font mouliner le cerveau concernant l’étape du lendemain qui serait extrêmement difficile selon certains pseudos randonneurs du dimanche. Vince et Nico Gz sont déterminés : cette étape sera faite et s’il le faut ils se lèveront plus tôt. Les Dvm décident de prendre un itinéraire alternatif. Le groupe va donc se séparer, ne pas dormir au même refuge le lendemain puis se rejoindre dans le refuge du surlendemain.
J7 De Prati à Asinau 1800m D+
Nico Gz et Vincent partent donc à deux et décident de partir plus tôt : 5h30, le départ est donné. Le vent souffle encore plus fort que la veille. Une montée à la Punta della Capella et nous assistons à un magnifique lever de soleil sur la Méditerranée. Le vent augmente, la température avoisine le zéro degré, les gore tex, sofshell, buff et gants sont devenus indispensables. C’est parti pour une crête magnifique avec la Méditerranée à notre gauche et la montagne Corse à notre droite. Le vent nous déséquilibre sans cesse et les rafales atteignent les 130km/h. Du coup, notre cadence de marche augmente et nous voilà très rapidement au refuge suivant de Usciolu après 3h30 (le topo disait 5h30). Nous nous accordons du coup une courte pause avec un chocolat chaud et discutons avec le gardien qui est très sympa. Ses tentes de location s’envolent et nous l’aidons à en stabiliser quelques unes. C’est ensuite reparti pour une crête plein vent durant 1h30 avant de prendre une variante du GR20 : il s’agit de l’ancien GR20 avec l’ascencion du Monte Incudine. En effet, sous la pression de certains lieux d’hébergement privés, le GR20 contourne désormais cet itinéraire qui est pourtant de toute beauté. Nous prenons le repas du midi torses nus : plus de vent et la chaleur est revenue pour une pause trés agréble le long d’un torrent trés verdoyant. Dernière descente après de courts passages dans la neige au sommet de l’Incude : c’est donné 1h30 sur les panneaux. Moi et Nico GZ nous mettons un petit challenge et 45 minutes plus tard nous voilà au refuge d’Asinau : il est 16H30.
Moralité : cette étape n’avait rien de ce que nous en avait décrit les randonneurs rencontrés au refuge de Prati et nous sommes très satisfaits de ne pas les avoir écoutés. Le refuge de Asinau ayant brulé il y a un an : nous passons la nuit en tente. Le gardien (un bon vrai corse, un vrai, un dur) nous donne des petites pancartes pour réserver nos tentes. Ce soir, nous décidons de consommer nos repas lyophilisés : quitte à les avoir portés, nous allons les manger. Nous dévorons donc chacun une double dose de paella lyo à coté d’un couple d’allemand impressionnés par un tel appétit. Nous rejoignons ensuite nos tentes qui ont entre temps été squattées par les sacs d’un groupe d’allemands n’ayant rien compris au système de réservation. Dans un premier temps, ils font les fortes têtes et ne nous rendent pas nos tentes mais après quelques menaces du gardien (le bon vrai corse, le dur), nous passons finalement une bonne nuit de sommeil réparateur.
Jordane et Nico Dvm quand à eux empruntent le même itinéraire que nous ce jour là mais ne prennent pas la variante, il empruntent le trajet officiel du GR20 actuel. Il passent la nuit à la Bergerie de Crocce. Le lendemain ils feront de nouveau 2 étapes pour nous rejoindre au refuge de Paliri.
J8 De Asinau à Paliri 650m D+
Aujourd’hui c’est journée cool pour Vincent et Nico Gz : une seule étape, c’est les vacances ! Du coup, lever tranquille à 7h30. Puis après un petit déj sans chrono (ça change), nous commençons à marcher vers 9h. Nous avons choisi de faire une variante de nouveau : nous faisons l’ascension des aiguilles de Bavella, tout simplement grandiose, cette variante est à faire absolument au lieu de les contourner comme sur le GR20 officiel. Il y a beaucoup de monde. En effet, après la descente sur le col de Bavella et son accès routier, nous apercevons des hordes de touristes débarqués par bus entiers. C’est la seule et unique fois du GR20 que nous serons confrontés à la foule et la « civilisation », nous décidons d’accélérer et de quitter ce col rapidement afin de retrouver la tranquillité que nous sommes venus cherché dans ces montagnes. A 14h nous arrivons au refuge de Paliri accueillis par la musique reggae d’un jeune gardien hyper sympa. Du coup, nous n’avons plus qu’à attendre nos camarades Jordane et Nico Dvm qui nous rejoignent vers 18h30. Entre temps, nous rencontrons un groupe de nordistes d’Arras qui fait le GR dans le sens inverse du nôtre. Ils nous questionnent sur la nécessité des crampons au nord : nous décidons de leur prêter nos 4 paires de crampons et ils viendront nous les rendre à Douai fin juin.
J9 De Paliri à Conca 300m D+
Une seule étape et donc un départ plutôt cool vers 7h30. Nous amorçons notre descente vers Conca mais une halte nous attend à mi parcours : des piscines naturelles alimentées par un torrent nous offrent un moment de baignade inoubliable. Il est midi et les cloches de l’église de Conca raisonnent pour nous accueillir : comme celles de Calenzana qui avait marquées notre départ, 8 jours se sont écoulés et nous voilà arrivés au terme de notre périple.
Nous rejoignons ensuite Porto Vecchio en navette.
Les Dvm décident de renouveler intégralement leur tenue vestimentaire qu’ils troquent pour un look « plagiste de l’été » et le contraste est flagrant avec le look «SDF du GR20» de Vincent et Nico Gz. Nous passons la nuit dans un hotel et retrouvons le confort d’une vrai douche et d’un vrai lit.
J10 De Porto Vecchio à Paris
Nous décidons de profiter de la plage de de Santa Giulia la matinée : magnifique lagon aux eaux bleue-turquoise. Ensuite c’est taxi à 14h direction Porto Vecchio, puis bus à 15h direction Ajaccio. Nous arrivons à 18h à l’aéroport, prenons l’avion à 21h arrivons à Paris à 23h, puis rentrons à Auby à 1h du matin.